Nombre d'épisodes : 16
Genre : comédie , romance , fantastique.
Année de sortie : 2012
Casting :
Yoo Seung Ho as Kang Baek Ho
Park Eun Bin as Ham Yi Seul
Lee Hyun Jin as Kwon Jin Won
Go Kyung Pyo as Song Chan Wook
Park Young Seo as Joo Tae Nam
Kim Ye Won as Yoo Chae Ri
Résumé :
Kang Bae Ho se rend compte qu'il est amoureux de son amie d'enfance Ham Yi Seul, quand elle est sur le point de se marier avec Jin Won un entraîneur de baseball.
Après le mariage, Baek Ho se dirige vers une aire de jeux à proximité. C'est ici où il rencontre Kim Tae Hun, un homme qui peut contrôler le temps et l'espace.
Grâce à ce coup du destin, Bae Ho décide de remonter le temps et cette fois, il est déterminé à protéger son premier amour.
Est-ce que Baek Ho sera en mesure de changer le cours de son avenir ?
Remake du drama japonais "Proposal Daisakusen" (Fuji TV, 2007).( Nautiljon)
Avis personnel / Note : 15 /20
Operation proposal : ce Drama a été une véritable bonne surprise , ce fut une bouffée d’air frai que j’ai suivi avec passion et beaucoup d’investissements , il fait partie de cette vague « de bon Dramas » que les coréens n’arrêtent pas de nous offrir depuis le début de cette année , le genre de Drama qui est loin d’être un sans-faute mais qui réussit comme même à nous plaire .
J’ai commencé ce Drama car il y a eu un gros buzz autour avant sa sortie ( ce qui a tendance à me mettre l’eau à la bouche …) The buzz qu’il a créé est sans aucun doute due au fait qu’il soit la réadaptation du Drama japonais « proposal daikusen » que je n’ai d’ailleurs pas vu , mais aussi à son casting , en tête de ce dernier Yu sung Ho un petit acteur grandissant qui n’arrête pas d’enchaîner les dramas à succès, et qui est de plus en plus apprécié par le public .
Personnellement, j’étais plutôt emballer par ce casting, je voulais avoir l’occasion de connaitre Yu sung Ho et j’avais un peu la flemme d’entamer wBdS (drama historique de 30 épisodes d’une heure chacun), donc c’est à peu près dans une bonne humeur que j’ai entamé operation proposal.
Pourtant les 2 premiers épisodes m’avaient laisser perplexe , assez plats , pas très entrainants , mais pas assez mauvais pour arrêter , le genre de début quelconque et platonique . j’ai donc pris mon courage à deux main et j’ai dépassé cette phase moyenne (heureusement d’ailleurs) , et la suite est vraiment bien , plus on avance mieux c’est , l’histoire prend toute son ampleurs après ce départ nonchalant , le drama va en crescendo , et j’ai rapidement été addictif au tout qui formait ce drama.
Opération proposal est surtout et avant ou une histoire d’amour , tous est focalisé sur la romance sans pour autant que ça en devienne gavant ,
L’histoire entière tourne autour du couple principale mais , des petits détails font que ça se ne ressentent pas , la romance malgré qu’elle soit le sujet clé, réussit à être bien dosé et à s’harmoniser avec les autres propriétés du drama .
Parlons –en de cette romance, qui m’a vraiment surprise de par ce « concept fantastique » qui aide à son avancement et à son développement, une façon très bizarre de traiter les relations amoureuses. Cette méthode plutôt singulière m’a vraiment conquise , les scénaristes ont magnifiquement bien su jongler entre présent et passé . On suit notre héro à travers des « retour vers le passé », on le voie se démener pour changer des faits anciens , on attend avec impatience, le retour vers le présent pour voir comment ceci a changé le destin de nos protagonistes , et comment tous ce qu’il venait d’accomplir aller faire avancer la romance .
Et j’avoue que souvent j’ai été surprise , on ne s’attend jamais à ce que notre héro peut retrouver dans le présent , ce qui nous évite de pouvoir prédire ce qui peut bien se passer , les scénaristes ont su cultiver le suspens , jusqu’aux bout , rares sont les moments où j’ai pu dire : ahh je le savais , ou : Quesque s’était évident !
Vous l’aurez compris, les évènements sont loin d’être prévisibles, ce qui a personnellement réussi à me tenir en haleine.
Au-delà de ce concept enchanteur , on retrouve une comédie romantique plutôt banale , rien de très spécial à noter , des personnages plutôt clichés , des situations déjà vus …mais ce petit tat de clichés était très bien contournés par le point d’originalité (voyage dans le passé) , ce qui donnait au Drama un air d’authenticité , un mélange radieux entre originalité et les Bon déjà vus , une façon de faire plutôt unique sans pour autant oublier le Tout qui fait D’un Drama , Une comédie romantique , on avait donc le droit à un couple principale mignon et attachant du quel émergeait beaucoup de tendresse , des personnages adorables , et une histoire très accrocheuse sans pour autant sombrait dans la niaiserie et le dégout du « déjà vu » .
opération proposal traite aussi le thème de l’amitié, un point important qui participe nettement à la légèreté du Drama et sa émotivité, les moments que partageaient les protagonistes et leurs bon vieux amis du lycée m’ont touché, cette entraide, et cette fraternité m’ont vraiment atteinte, on ressent beaucoup de profondeur et de réalisme dans les relations amicales , plusieurs scènes très belles et très vraies qui apportent au Drama une lueur de bonheur et de bonne humeur. En gros j’ai adoré la façon avec laquelle l’amitié est abordée, avec finesse et gaité , elle aura réussi à me donner le sourire et parfois même des frissons .
Opération proposal est un bon Drama , qu’on aime bien mais qui a quelque petites fausses notes qui se font ressentir , rien de bien méchant , car les défauts sont rare et loin d’être flagrants .
Le premier « hic » c’est que par moment l’histoire devient un peu floue, on n’arrive pas parfaitement à suivre le pourquoi du comment de certains « retours vers le passée » , quelques faits nous échappent , et sont difficiles à cerner , quelques moments plutôt inexpliqués que les scénariste n’ont pas su rendre compréhensifs .
Comme autre petit défaut je nomme la lenteur de quelques épisodes, parfois sa traine vraiment sans pour autant aider à avancer dans l’histoire, une sensation déplaisante qu’il m’ait arrivé de ressentir pendant le visionnage.
Voilà pas grand-chose coté imperfection, juste des « mini rikiki » détails ….. Rien qui pourrait plomber la bonne impression que le Drama peut laisser.
Operation proposal est donc un drama très sympathique, attrayant, qui respire la fraicheur ,une petite comédie romantique légère mais spontanée, un mélange entre féerie et romance que j’ai beaucoup aimé et qui je pense plaira à de nombreuses personnes .
Avec tout ça vous pourriez croire que operation proopsal est « le drama de l’année « , pas du tout , opération proposal est le genre de drama qui nous fait passer un excellent moment mais qui n’en ai pas pour autant The drama celui qu’on peut qualifier de perfect .
Kang Baek Ho (Yoo seung Ho) Ahh un héros très attachant , j’ai vraiment aimé sa personnalité , et sa façon de faire , je me suis de suite senti super investi envers lui . C’est le genre de personnage assez drôle qui se prend pas trop au sérieux , et qui dès son apparition apporte de la fraicheur et de la bonne humeur , j’ai vraiment aimé la témérité de ce petit bonhomme , son courage et sa façon d’insister et de ne jamais abandonner Ye seul était vraiment touchante . Mais cette personnalité apporte aussi des moments de totale anxiété ou j’avais envie de lui dire de foncer dans le tat, il avait cette fâcheuse manie de rater plusieurs occasion pour dire à Ye seul qu’il l’aime , imaginez un peu , il revient 10 ans en arrière et il est toujours incapable de dire trois petit mots …….. aghhh , bref un personnage charmant avec ces faiblesses et ces points forts .
Pour ce qui est de « Seung Ho » , une des raisons pour lesquels j’ai commencé ce drama , bah j’ai pas été déçu, mais pas plus emballer que ça… ce rôle ne lui demande pas un très grand talent , son petit minois , et ses yeux doux correspondent déjà parfaitement à la personnalité du personnage . Je dirais donc que j’ai aimé mais sans grand plus.
Yi seul (park eun bin) , très charmante et attachante , j’ai aussi aimé ce personnage , yi seul a une personnalité vue et revue , la fille forte de caractère mais très gentil et serviable… Mais ça ne m’a pas déranger de revoir ce genre de personnalité, en plus le personnage de yi seul n’est pas poussée au sur jeu il est correctement dosée entre force de tempérament et sensibilité. Bref pas grand-chose à dire sur ce personnage , il était juste , correcte , globalement bien travaillée… en un mot J’ai aimé .
Kwon Jin Woon Le personnage le plus effacé du Drama , un personnage « soit disant principale » , pour le coup pas très important je dirais même, pas du tout .
les scénaristes ne se focalise pas sur le développement de sa relation avec yi seul , ce qui fait qu’au final le rival n’est rival que de nom , il est juste là pour servir à l’histoire , son personnage n’est pas très recherché . Il est juste celui que yi seul doit épouser ….rien de plus . comme je l’ai déjà dit le drama se focalise que sur la relation yi seul / Baek ho , il est donc mis à l’écart .
Je ne peux donc pas jugé ce personnage, ni en bien, ni en mal, je n’ai pas spécialement trouvé son absence regrettable , j ’était bien trop séduite par la romance principale pour en apprécier une autre .
Vous en dites quoi?